programme cardiovasculaire à haute intensité par intervalles

cardio

Il existe plusieurs programmes cardiovasculaires à haute intensité par intervalles et la plupart de ceux-ci sont bons. Celui-ci est l’un de mes préférés par sa capacité à conserver de la masse musculaire tout en dépensant assez d’énergie pour brûler du gras.

Je conseille de le faire à vélo stationnaire puisque c’est un appareil qui est peu dommageable pour les genoux (pour les personnes comme moi qui sont un peu plus lourdes) en plus de permettre de contrôller l’intensité à laquelle l’on fait l’exercice. Il est important de mentionner que ce type de programme est adaptable aussi sous d’autres formes d’exercices cardiovasculaires, que ce soit la course à pied, le patin à roues alignées, le ski de fond, l’elliptique, etc.

 

Le programme (pour vélo):

1)    5 minutes à intensité moyenne (effort à 6 sur 10)

2) Augmenter la résistance pour que ce soit assez difficile de pédaler, faire 15 secondes à vitesse/capacité maximale (effort 8-9 sur 10)

3)    Redescendre la résistance à moyen et faire 45 secondes à vitesse assez basse. (effort à 4 sur 10)

4)    Répéter les étapes 2 et 3 jusqu’à ce que 10 minutes soit complétées

5)    Augmenter la résistance un peu et faites 20 minutes de vélos à vitesse moyenne (Effort à 6 sur 10)

Ce programme d’entraînement permet d’avoir un exercice musculaire grâce à la résistance élevée du vélo lors de l’accélération de l’exercice. De plus, faire 20 minutes d’un exercice cardiovasculaire après avoir fatigué le muscle d’avance rend cet exercice plus difficile et demande plus d’énergie au corps, brûlant plus de gras pendant cet exercice.

 

100% Natty