Perte de Gras VS perte de poids

perte de gras

Avant de commencer à vous parler de régime alimentaire et d’exercice, il est très important de vous parler de la différence entre la perte de poids et la perte de gras. Je vois souvent des publicités sur des affiches ou à la télévision qui vantent une énorme perte de poids (complètement irréaliste) et j’ai même lu plusieurs programmes de régimes alimentaires qui ne tenaient aucunement compte de la différence entre ces deux concepts.

Tout dans notre corps à un poids (nos muscles, notre gras, nos organes, nos fluides, nos os, etc...). Il est important de comprendre que seulement une partie de notre poids est composé de gras et c’est de cette partie dont on veut se débarrasser. C’est pour cette raison que la plupart des chercheurs divisent maintenant le corps en deux parties (je vulgarise) lorsqu’il est question de perte de poids, la masse maigre et la masse grasse. La masse grasse comprend, évidemment, la somme de la totalité du gras de votre corps et la masse maigre comprend tout le reste (dont la masse musculaire, ce sera important plus tard).

Si on pouvait retirer toutes les masses graisseuses de votre corps et les peser, on aurait le poids de votre masse grasse. Mais on peut seulement connaître votre poids total. C’est pourquoi on a maintenant le moyen, via divers techniques de calculer le pourcentage de gras qui compose votre poids total. Le pourcentage de gras de votre corps peut être un indicateur de la quantité de poids que vous avez à perdre. Un athlète très en forme a habituellement un taux de gras avoisinant entre 5% et 10%. Par exemple, un athlète ayant un taux de gras de 10% et pesant 180 livres aurait 18 livres de gras et 168 livres de masse maigre. Dans son cas, bien sûr, il n’aurait pas de poids à perdre.

Dans le cas des personnes obèses, le pourcentage de gras peut atteindre les 45% - 50% de gras et plus parfois dans les cas extrêmes. Donc, par exemple, une femme qui pèserait 300 livres et qui aurait un pourcentage de gras de 50% aurait 150 livres de gras et 150 livres de masse maigre.

La plupart des gens moyennement en santé se retrouvent avec un pourcentage entre ces deux extrêmes.

Le pourcentage de gras pour un homme se retrouve habituellement entre 18% et 23%, même si l’idéal devrait se situer entre 13% et 18% pour être en santé. Dans le cas des femmes, le pourcentage de gras se retrouve habituellement entre 25% et 30% même si le taux idéal devrait être entre 18% et 23%. Il est important de considérer que ces chiffres sont encore débattus à ce jour, certains croyant qu’ils devraient être plus haut, d’autres croyants qu’ils devraient être plus bas. Malgré tout, ces chiffres reste de très bons indicateurs pour savoir s’il reste encore du gras à perdre, plus que la méthode de l’indice de masse corporelle, qui est de plus en plus débattue quant à son efficacité.

Il faut considérer que lorsqu’il sera question de perte de poids, il sera en fait question de perte de gras. En effet, lorsqu’on entreprend un régime alimentaire, il est important de perdre le plus de gras possible en perdant le moins de masse maigre possible, plus précisément de la masse musculaire.

Quand on entreprend un régime alimentaire contenant un déficit calorique, on remarque que l’on commence à perdre du poids sur la balance. Mais quelle quantité de ce poids est en fait du gras? Lorsqu’on remarque avoir perdu quelques livres sur la balance, ces quelques livres perdus proviennent de la diminution de la masse grasse, de la perte d’eau (une bonne partie des premières livres perdues seront de l’eau, désolé) et possiblement de la diminution de la masse musculaire. C’est pourquoi il est très important, pour plusieurs raisons qui seront expliqués dans des articles futurs, d’essayer de conserver au maximum votre masse musculaire pendant votre régime alimentaire.

Bref, tout ce qu’il faut retenir est que lorsqu’on entreprend un régime, ce n’est pas que du « poids » qu’il faut perdre mais du gras et qu’il faut conserver le plus de masse maigre possible et ne perdre que la masse grasse.

100% Natty