Répétitions maximales

Précisions sur le nombre de répétitions dans un programme d’entraînement

Répétitions maximales

La plupart des programmes d’entraînement se basent sur la formule « Nombre de série x nombre de répétitions » pour décrire le nombre de fois qu’un exercice doit être fait.

Il est important de préciser que le nombre de répétitions est en fait le nombre de répétitions maximales (référé à partir de maintenant sous l’appellation « RM »).

Donc, lorsqu’un programme en hypertrophie, par exemple, dit de faire un exercice à 3 x 8, c’est en fait 3 séries de 8RM. Pour ces trois séries, si quelqu’un serait capable de faire plus de 8 répétitions, cette personne devrait augmenter de poids pour ne pas être capable de faire plus de 8 répétitions par série. Sinon, le poids serait trop léger.

Il est important de considérer à quel point le terme RM est variable d’une personne à l’autre, d’une journée à l’autre. Il est bien de noter nos poids utilisés à chaque session d’entraînement afin de suivre nos progrès. Par contre, dépendant de la quantité de sommeil que nous avons eu la veille, le type de journée que nous avons passé, la qualité de notre alimentation les derniers jours, etc., la capacité de notre RM peut être plus ou moins élevé. Et c’est correct. Tant qu’à long terme le poids utilisé augmente, il y a du progrès.

 

Bon entraînement !

100% Natty