dumbbell (haltère) vs barbell (barre)

Avantages et inconvénients de chacun

barbbell

Comme vous allez pouvoir le remarquer dans la quantité de sources de cet article, peu d’études sérieuses ont été faites sur les différences au niveau de la performance entre les dumbbells (haltères) et les barbells (barres).  De plus, ces études ont tous été faites sur le haut du corps, donc la plupart des informations de cet article seront plutôt basées sur des informations anecdotiques, qui proviennent donc de l’expérience d’athlètes avec qui j’ai discutés et qui ne sont pas nécessairement encore prouvées scientifiquement.

Ce que les études démontrent :

1)   Les athlètes sont plus forts en utilisant une barbell que le poids combiné en utilisant deux dumbbells, une par main.

2)   Pour les exercices visant à développer les pectoraux, les muscles était plus contracté avec les dumbbells qu’avec une barbell.

Voilà...

C’est pourquoi la plupart des informations de cet article proviendront plutôt de l’expérience. À vous ensuite de les essayer selon vos buts et de voir ce que vous préférez.

Dumbbells (Haltères)

 Les dumbbells sont souvent utilisés pour leur capacité à régler les débalancement musculaire. En effet, la plupart des personnes ont un bras ou une jambe plus forte que l’autre. En faisant travailler chaque membre indépendamment, on peut détecter et régler plus facilement les débalancements musculaires.

De plus, les exercices avec des dumbbells sont souvent un peu plus difficiles car ils demandent souvent un peu plus d’équilibre. Par contre, ils ont l’avantage de permettre de travailler un peu plus les muscles stabilisateurs et d’améliorer la coordination des membres.

Finalement, à mon avis, ils sont beaucoup plus sécuritaires lorsque quelqu’un s’entraîne seul. En effet, on peut facilement laisser tomber les dumbbells si jamais on ne peut pas terminer une série contrairement à une barbell.

Les dumbbells sont souvent utilisés dans les programmes d’entraînement où la force n’est pas prioritaire, donc dans les programmes qui visent l’endurance ou l’hypertrophie musculaire. On utilise souvent les barbells pour les squats parce que la force des jambes dépasse souvent rapidement la capacité que notre main peut tenir. Reste que les dumbbells sont quand même très efficaces pour les exercices de jambes, surtout pour les lunges et les split-squats.

Barbell (Barre)

Les barbells sont idéales pour les exercices en force. Le but des programmes d’entraînement musculaires en force est de lever le plus lourd possible et les études démontrent que le corps peut lever plus de poids avec une barre qu’avec des haltères.

De plus, la barbell est plus efficace pour les exercices un peu plus avancés basés sur l’explosion comme l’Arraché (Snatch), l’Épaule-jeté (Clean and Jerk) ou l’Épaulé avec ¼ de squat (Power Clean).

Mon expérience

En ayant chez moi que des haltères, je peux vous dire que j’ai eu de très bons résultats avec seulement ce type de poids. J’ai commencé mon parcours d’entraînement physique avec un programme en hypertrophie sur 3 jours que j’ai ensuite augmenté à 4 jours et j’ai réussi à prendre beaucoup de masse musculaire avec des dumbbells, même pour les jambes.

Maintenant que je m’entraîne en gymnase et ayant changé mes objectifs, passant de l’hypertrophie à la force, j’utilise maintenant une barre plus souvent que des haltères. Ma force a beaucoup augmenté au cours de quelques mois. La technique n’est pas tout à fait la même et les résultats sont différents. Si j’ai réussi à prendre beaucoup de force, je dois admettre que j’ai perdu un peu de résultats « esthétiques » que me procurait l’hypertrophie (voir l’article sur les différences entre force, hypertrophie et endurance de la section entraînement).

Je conseillerais un programme avec haltères pour un débutant ou quelqu’un qui vient de devenir intermédiaire car, comme il a été décrit plus haut, les haltères permettent de régler et d’empêcher les débalancements musculaires en plus de travailler les muscles stabilisateurs et la coordination des membres.

100% Natty


SOURCES :

1)   AH Saeterbakken, MS Fimland. Effects of body position and loading modality on muscle activity and strength in shoulder presses. J Strength Cond Res. 2013 Jul;27(7):1824-31.

2)   Araújo Farias, D., et al. "Maximal strength performance and muscle activation for the bench press and triceps extension exercises adopting dumbbell, barbell and machine modalities over multiple sets." Journal of strength and conditioning research (2016)